Guide du Formateur: Formatation sur Site pour le Personnel de Santé

Diagram of how to hold an infant

Au cours de la dernière décennie, l’intégration de la nutrition dans les systèmes de santé a été de plus en plus reconnue comme un impératif pour la prévention et le traitement de la malnutrition, en particulier pour les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et jeunes enfants et les personnes vivant avec des maladies comme le VIH (PVVIH) et la tuberculose. L’approche « Evaluation, assistance-conseil et support en nutrition » (NACS) regroupe tous les services de nutrition essentiels et peut être appliquée tout au long du cycle de vie comme un moyen de fournir des soins nutritionnels complets de la clinique à la collectivité y compris la maison familiale.

Bien que le NACS ait commencé dans le contexte du VIH, comme un moyen d’intégrer la nutrition dans les soins, le soutien et le traitement du VIH, il est de plus en plus reconnu comme un mécanisme permettant d’assurer le continuum de la nutrition, des soins et du soutien dans tous les services de santé. L’approche NACS peut être utilisée comme une base ou un guide pour les efforts visant à renforcer et à intégrer à la fois les services de nutrition liés au traitement préventif et les programmes de soins de santé existants, au niveau des institutions de santé et de la communauté.

Cette « Formation sur site pour le personnel de santé: Assistance-Conseil sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE)» a été développée avec le support du projet SPRING, en coordination avec le MSPP. Elle est destinée à compléter l’« Évaluation, l’assistance-conseil et le support en nutrition [NACS]: Guide provisoire du facilitateur pour la formation du personnel de santé dans les établissements sanitaires » développé pour Haïti avec l’appui du Projet d’assistance technique sur l’alimentation et la nutrition (FANTA III).

Le « Guide provisoire du facilitateur pour la formation du personnel de santé dans les établissements sanitaires » fournit certes une base pour renforcer les capacités de ces derniers à mettre en oeuvre les services connexes du NACS pour tous les groupes de la population; cependant, il ne donne pas d’indications détaillées quant à la consultation sur les pratiques difficiles, compliquées et critiques relatives à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Le guide de formation sur site ANJE et les outils d’assistance-conseil connexes (exemple: la boite à image « Bonjan fason pou bay yon tibebe manje depi l fèk fèt jouk li rive 24 mwa ») ont été développés spécifiquement pour renforcer les compétences des prestataires de soins destinés à apporter une assistance-conseil aux femmes enceintes et allaitantes, et autre personnel de santé. Il s’appuie sur et complète le guide de formation NACS, le « Protocole provisoire pour l’ évaluation, l’assistance-conseil et le support en nutrition [NACS] pour le personnel de santé en Haïti », ainsi que le « Manuel Provisoire de Référence pour l’ évaluation, l’assistance-conseil et le support en nutrition [NACS] pour les prestataires de soins des établissements de santé en Haïti ».

Télécharger le fichier PDF de continuer à lire.